Nouveautés

Guillaume Lohest

Entre démocratie et populisme

10 façons de jouer avec le feu

Peut-être sommes-nous tellement habitués à nos démocraties que nous ne percevons plus qu’elles pourraient s’effondrer. Pourtant, ce risque semble plus important que jamais.

Focalisés sur les limites de la démocratie représentative et la critique du néolibéralisme, les mouvements militants de gauche participent à la critique du “système” : finance, médias, Union européenne… Au nom de quoi ? D’une “vraie démocratie” au sens étymologique, du “pouvoir du peuple” ou encore d’un populisme de gauche.

Ce faisant et souvent malgré eux, ces mouvements partagent des éléments de discours communs avec l’extrême droite. La société est traversée d’une ferveur “dégagiste” que chacun interprète à sa sauce : les nationalistes sentent venir leur heure ; les héritiers du marxisme y voient l’annonce d’une “convergence des luttes”. Entre les deux, une immense zone grise et confuse, un territoire instable de récits et d’émotions.

Ce livre est un appel à la vigilance : dans nos engagements, nos critiques et nos propositions, parlons un langage clair, précis et sans ambiguïtés.

Avril 2019
ISBN : 978-2-87003-900-7
108 pages
13,5 x 20,5 cm
10 euros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Cécile de Ryckel

S’entraider par le récit
pour agir dans un monde en transition

Nos lendemains seront difficiles, voire dramatiques : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, augmentation de la migration avec à sa suite la confrontation entre des peuples de cultures, de langues et de couleur de peau différentes… Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscients des défis que nous devons relever.

Mais en avons-nous la force ? La peur ne nous paralyse-t-elle pas, ne nous empêche-t-elle pas d’agir ? Il est urgent de se renforcer psychologiquement afin de devenir capables de modifier radicalement nos modes de vie. Si de nouvelles technologies nous aideront probablement à faire face aux soubresauts du monde, la plupart des chercheurs s’accordent pour affirmer que c’est d’abord nous-mêmes qu’il faut transformer.

Cet ouvrage clair et accessible s’adresse à toutes personnes (travailleurs sociaux, responsables d’entreprises, psychologues, enseignants, parents, grands-parents, simples citoyens) engagées dans des mouvements de transition et désireuses de créer des réseaux de solidarité. Il propose des moyens pour se renforcer intérieurement par une pratique du récit qui favorise le développement des valeurs d’entraide et de solidarité indispensables pour rencontrer les enjeux de notre société.

Mai 2019
ISBN : 978-2-87003-895-6
146 pages
15×22 cm
18 Euros

 

 

 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *