,

Anne Morelli La passion d’agir


Engagement, liberté, fidélité

Esprit frondeur, menant avec passion une vie marquée tambour battant par l’engagement social et politique, l’historienne Anne Morelli porte haut et fort, depuis plusieurs décennies, l’humanisme, la justice sociale, l’antiracisme, le féminisme ou le libre-examen.

Indépendante d’esprit, partisane de la liberté d’expression à tout prix, Anne Morelli, en pédagogue exemplaire avant tout, s’est évertuée à démonter les conformismes, les stéréotypes, les idées reçues, et à faire primer le doute, l’indépendance du jugement et l’esprit critique sur les certitudes trop vite établies, les conventions et les mythes historiques ou politiques.

Dotée d’une énergie débordante et d’une foi inébranlable dans le progrès, elle a formé des cohortes d’étudiants, conjuguant ainsi une intense activité académique et un engagement intellectuel marqué dans la cité et sur le terrain aux côtés des plus démunis et des plus discriminés. Enfin, les proscrits et les subversifs ont toujours éveillé en elle une empathie particulière.

Ses amis, collègues, compagnons de route et disciples en témoignent ici.