Au pays de Magritte


Regarder, lire, écrire, créer

Et pourquoi pas Magritte, ensemble, en classe, en groupe ou en famille ?

Car il nous surprendra toujours par des œuvres aux ressorts surréalistes, merveilleux, intellectuels, humoristiques, fabuleux… Il nous servira de tremplin à la pensée, à la lecture, à l’écriture dans une perspective renouvelée.

Les séquences didactiques de ce livre s’adressent à tous les milieux, les âges, les passionnés de la beauté. Il propose des activités variées, poèmes de la francophonie, textes écrits en ateliers. Création et partage sont les maîtres mots de ce parcours en lien direct avec les programmes de français et d’histoire de l’art. Chaque utilisateur y tracera son chemin et l’enrichira de ses propositions : l’audace est la mère de la métaphore.

Mêlant poésie, littérature et histoire de l’art, l’ouvrage propose sept séquences didactiques autour de l’univers du grand peintre belge Magritte et constitue une introduction surprenante au surréalisme.

Un ouvrage pédagogique destiné d’abord aux enseignants des classes élémentaires et secondaires mais aussi aux animateurs, parents et éducateurs.