Comprendre l’économie politique


Nouvelle édition revue et augmentée

L’économie est au centre des préoccupations des citoyens comme des responsables politiques. Les crises financières récentes et leurs répercussions sur l’activité économique et sur l’emploi rendent les situations plus préoccupantes encore. L’économie est devenue mondialisée ; la finance et les marchés financiers dominent mais l’économie touche aussi de nombreux domaines comme l’information, la communication, la culture ou la santé. L’idéologie néolibérale occupe l’espace politique mais on voit apparaître des contestations et des projets concrets d’alternatives.

Ce livre aborde tant la réalité économique que les théories économiques. Les approches macroéconomique et microéconomique du marché en concurrence y sont exposées sans faire appel à l’usage des mathématiques On approchera également les idéologies qui sous-
tendent la plupart des théories ainsi que les interactions entre les pouvoirs publics et l’économie.

Cette méthode n’est pas linéaire, comme dans la plupart des traités d’économie, mais “en spirale” : une présentation de l’essentiel de chaque notion et, ensuite, des précisions au fur et à mesure que les différentes notions s’articulent entre elles.