Des compétences pour la vie


Des modules pour les enseigner

Sous la direction de Gérard Fourez – Marie Baillieux, Dominique Bertrand, Barbara Dufour, Bertrand Hespel, Marie Anne Maniet, Pierre Miche, Ana Romão, Francis Tilman et le Centre Interfaces

Ce second volume met l’accent sur des pistes concrètes pour enseigner ces compétences. Il présente notamment les outils pour :
– recourir aux spécialistes
– libérer en nous la part de rêve et d’imaginaire
– communiquer en évitant les dialogues de sourds
– être impliqué dans la vie d’une institution
– fêter et donner du sens aux événements
– écouter de sorte que l’autre se sente entendu
– tirer du positif de toute difficulté
– ne pas se faire rouler ou faire preuve d’esprit critique
– observer en vue de préparer une action
– savoir négocier avec les gens en évitant les violences inutiles
– traiter des informations

Les enseignants disposeront ainsi de meilleures conceptualisations de ces compétences et se sentiront plus à l’aise quand ils devront les aborder. L’enseignement de ces compétences pourrait alors être intégré aux objectifs de la scolarisation obligatoire.