Désirs à prendre


Récits de Pédagogie Institutionnelle

Coordonné par M. Chevalier, N. De Smet, T. Diez et S. Lambert

En classes, en écoles de devoirs et en équipes d’enseignants. Autant de lieux où il s’agit d’apprendre et de produire des savoirs à plusieurs. Autant de lieux où il s’agit de veiller au désir d’apprendre, aux désirs à prendre. Autant de lieux où il s’agit de se fixer des règles communes.

Nourrie par les sciences humaines, la Pédagogie Institutionnelle installe des institutions
(“Quoi d’neuf”, responsabilités, conseil, ceintures…). Ces techniques et ces institutions,
alliées à un questionnement éthique permanent, veulent prendre en compte chacun comme sujet,
et favoriser la construction du groupe en collectif. Une pédagogie qui rend chacun et le groupe auteur de sa vie et de son apprentissage.

Voilà ce que les récits de pratiques de cette étude tentent de montrer, afin de partager
avec d’autres praticiens les richesses d’une pédagogie qu’ils travaillent chaque jour.
Une pédagogie qui aujourd’hui plus que jamais offre des pistes de réponse aux défis liés
au métier d’enseignant, d’éducateur, de directeur…