Eveiller l’esprit critique


Former des citoyens à l’école

Coordonné par Gaëtane Chapelle

Devenir citoyen nécessite de comprendre les enjeux de la vie démocratique et d’adopter une posture critique. C’est de cela qu’il est question dans cette étude.

Pour former de futurs citoyens, quels savoirs transmettre en sciences humaines qui permettront aux élèves de comprendre la société ? Par quelle démarche pédagogique, quelle démarche didactique ? Comment éveiller chez eux une attitude critique ? Quels risques cela fait-il prendre
à l’Ecole ? Comment les élèves d’aujourd’hui peuvent-ils comprendre une éducation à la citoyenneté ? En particulier dans les milieux les moins favorisés, ceux qui bien souvent sont
et se vivent comme des exclus de la démocratie ? L’Ecole, enfin, est-elle la seule à devoir
assumer ce rôle ? Et comment préparer ceux qui doivent éduquer à la citoyenneté, enseignants
ou éducateurs ?

Pour répondre à ces questions, nous avons choisi de nous tourner vers ceux qui éduquent
à la citoyenneté sur le terrain et qui nous racontent leurs expériences, et les réflexions, doutes, questions que cela provoque.