Homo cooperans 2.0


Changeons de cap vers l’économie collaborative !

Depuis l’Homo habilis, apparu il y a 2 millions d’années, l’Homme a toujours cherché à coopérer avec ses semblables. Au XXe siècle, l’hyper-individualiste Homo consumens apparaît soudainement dans nos contrées… Le résultat est dévastateur : en moins d’un siècle, il détruit son habitat comme aucun de ses prédécesseurs, le poussant à une inexorable extinction.

Depuis une décennie, l’Homo cooperans est cependant de retour. Et plus qu’un beau concept, c’est déjà une pratique concrète pour des millions de personnes qui ont modifié leurs habitudes de vie : certains partagent leurs voitures, maisons, outils, repas, jouets, temps et connaissances alors que d’autres re-localisent la production au cœur de leur quartier. Ensemble, alors que nos dirigeants ne parviennent pas à s’accorder, ils jouent l’une des dernières cartes pour infléchir la courbe menaçante du changement climatique.

La route est toutefois loin d’être sans obstacle ! De nouvelles entreprises ont compris comment profiter de ce far-west économique (Uber, AirBnB, etc.) sans modifier réellement les règles du jeu… Il est dès lors impératif de définir ensemble le cadre dans lequel l’économie collaborative pourra bénéficier à tous. Ce livre est un vent frais, un élan optimiste pour changer de cap dès à présent.

 

L’auteur parle du livre