,

La mutation de l’école secondaire


Questions de sens – Propositions d’action

Avec la collaboration de Barbara Dufour

Jour après jour, l’école assure sa mission : tout à la fois transmettre un savoir et émanciper de jeunes sujets. Pourtant, la machine s’essouffle et les acteurs de l’école sont à la peine.
L’enseignement secondaire est en crise. Les inégalités scolaires s’accentuent. Les usagers veulent une école utilitaire. Les nouvelles technologies lui font une forte concurrence. La transmission est remise en question. L’autorité des professeurs est contestée. Les enseignants doivent constamment négocier le contenu des cours et les règles de vie en classe. Les autorités éducatives multiplient les injonctions contradictoires à l’égard du corps professoral…

Pour les auteurs, la solution ne passe pas par des réponses au cas par cas. Elle exige une transformation globale, une mutation de l’ensemble des composantes de l’enseignement secondaire : finalités, objectifs d’apprentissage, structures, organisation du temps scolaire, formation des enseignants.

Le livre propose des matériaux et un plan d’action pour promouvoir la mutation. Les questions et les propositions qui émaillent l’ouvrage invitent le lecteur au débat. Le livre se termine par des pistes stratégiques pour mettre en route le changement.