,

Le défi pédagogique


Emanciper par l’action sociale et l’éducation

Fruit de l’expérience et de la réflexion menées au sein de Le Grain, Atelier de Pédagogie sociale, ce livre actualise, approfondit et élargit les pistes politiques et pédagogiques présentées voici plus de trente-cinq dans Le défi pédagogique. Construire une pédagogie populaire (paru en 1980).
Depuis lors, la crise occupe l’espace de nos représentations et rétrécit les limites de  nos imaginations. Le temps semble venu de proposer ce nouvel ouvrage : Le défi pédagogique. Emanciper par l’action sociale et l’éducation.

Les auteurs commencent par rappeler les intuitions socio-pédagogiques fondatrices de Le Grain, prennent la mesure des bouleversements profonds transformant la société, puis s’attellent à la question centrale du livre. Que signifie l’émancipation aujourd’hui  sur les terrains de l’action sociale et de l’éducation? L’émancipation est envisagée à la fois comme horizon politique, comme engagement social et comme action éducative.

L’ouvrage permet la prise de recul et la mise en perspective des pratiques des intervenants sociaux et des formateurs. Il propose aussi une boite à outils méthodologiques où pourront puiser tous ceux qui veulent mettre en œuvre une pédagogie émancipatrice.