Lectures d’écoles


Faire surgir des êtres de désir – Dans les pas de Virginio Baio

Coordonné par Noëlle De Smet

S’interroger sur les savoirs, les méthodes et les programmes, envisager les relations et les rapports sociaux sont autant de chemins habituellement pris pour approcher l’école, ses réalités et ses missions. Ici, il s’agit d’une approche, d’une lecture particulière où il est toujours question de sujets, de parole, de langage.

Le recueil de ces textes élaborés au fil des ans avec Virginio Baio, un psychanalyste lacanien, nous ouvre à la complexité, celle de l’élève comme sujet à prendre en compte y compris quand il insulte, dérange, ne travaille pas ; celle de l’enseignant parfois mis à mal par des méandres de jeunes.

Pas de recettes, pas de trucs et de ficelles mais plutôt de l’analyse fine, un style et des possibilités d’inventions. Ces textes rebondissent sur le travail concret des enseignants – tel que déployé dans les classes en mille facettes et détails trop méconnus – et introduisent aussi à des concepts psychanalytiques précieux. Ils permettent de se déplacer du premier sens perçu vers d’autres sens possibles et vers des positions neuves.

Virginio Baio est un psychanalyste qui déploie son travail entre autres aux côtés d’enseignants, de puéricultrices, d’assistants sociaux, de juristes, de parents. Il a le souci constant de mettre les hypothèses de Freud et de Lacan à la disposition du plus grand nombre afin de susciter le goût d’ouvrir à des inventions, à partir des logiques apprises lors de l’observation de telle situation avec tels sujets.