,

Les droits de l’enfant expliqués aux grands


Pour que les jeunes et les adultes les comprennent et les respectent

Qu’est-ce que la Convention internationale relative aux droits de l’enfant ? Est-elle d’application en Belgique ? Protège-t-elle les enfants contre divers trafics ? Autorise-t-elle à priver un enfant de liberté ? A le juger comme un adulte ? Que faire si un enfant
voit ses droits violés ?

Ce livre apporte des réponses claires et précises à ces questions et à bien d’autres. Il entreprend de traduire dans un langage destiné au plus grand nombre un texte juridique souvent ardu et peu accessible. De cette manière, il offre le moyen de découvrir les droits de l’enfant dans un langage simple et devient le point de départ d’un travail de transmission indispensable, des grands vers les plus jeunes (moins de dix-huit ans). Car pour faire appliquer et respecter ces droits, encore faut-il les connaître et les comprendre…

Connaître la Convention, c’est en ressentir la portée. Au-delà des mots, elle est avant tout une promesse : la promesse d’un monde équitable et solidaire, qui aura compris et intégré, dans son développement, qu’il n’y a pas d’avenir possible sans accorder une priorité absolue au bien-être de ses enfants.”(Extrait de la préface de Bernard Devos, Délégué général aux droits de l’enfant)