,

Manuel du responsable d’organisation sociale et éducative


Clés pour une gestion participative

Quel professionnel de terrain devenu responsable n’a pas ressenti un jour un sentiment d’isolement et d’incompétence devant l’accompagnement difficile d’ex-collègues ou devant la difficulté à mobiliser un groupe ?

Être responsable d’institution est un métier à part entière. Il faut pouvoir notamment gérer des équipes, organiser, décider, évaluer mais aussi soutenir des projets individuels et collectifs, situer l’organisation avec ses missions dans la société, comprendre les logiques qui animent les acteurs…, autant de tâches qui relèvent du domaine de la gestion des ressources humaines, du management et qui demandent compétence et savoir-faire.

C’est pour aider le responsable dans ces tâches que ce livre a été écrit. Il est construit en modules simples et progressifs, couvrant les différentes facettes du métier. Chaque chapitre est suivi d’un petit questionnaire qui vise à permettre au lecteur de s’approprier le contenu du chapitre et à s’interroger sur l’usage qu’il peut en faire sur le terrain de son action. Il est également suivi d’une bibliographie qui permet d’approfondir sa compréhension de la thématique présentée.

En somme, un guide clair et opérationnel.