Nouveaux penseurs de la gauche américaine


Il n’y a pas que des Reagan et des Bush aux Etats-Unis et au Canada. Il y a des radicaux, des démocrates, des libéraux et des féministes. Présentés par Pierre Ansay dans un langage clair et accessible, leurs travaux constituent un formidable bain de jouvence et une mine insoupçonnée d’idées de progrès social, culturel et économique. Allons donc voir dans le pré du voisin : l’herbe y est-elle plus verte ?

Car la gauche intellectuelle américaine et canadienne est malaisée à saisir pour un Européen habitué à la confortable polarité gauche/droite. Un “libéral” à l’américaine est sans doute de gauche mais farouchement attaché à l’exercice des libertés individuelles, opposé au traditionalisme religieux et militant pour un Etat redistributif et efficace.

Ce livre aborde par ricochet plusieurs problématiques européennes : la diversité culturelle, l’intégration et la cohésion sociale, les conflits institutionnels, l’évolution des familles avec la montée des revendications du féminisme, la formation professionnelle et l’enseignement référés aux questions de justice sociale…
Le lecteur y trouvera l’occasion de confronter ses propres intuitions et positions personnelles avec une pensée souvent plus compréhensible et plus concrétisée que celle de nos intellectuels.