13


Pratiques culturelles, trajectoires sociales et constructions identitaires

En quoi les pratiques culturelles peuvent-elles influencer des trajets de vie ? Comment contribuent-elles à l’épanouissement individuel et collectif des individus ? Quels nouveaux horizons leur ouvrent-elles ?

A partir de 13 témoignages de comédiens, musiciens, performeurs, danseuse, organisateur d’événements, photographe, animatrice, slameur, …, issus de milieux très différents, les auteurs envisagent les relations existant entre pratiques culturelles, constructions identitaires et trajectoires sociales.

Partant de ces portraits, deux chercheurs, Jacinthe Mazzocchetti (anthropologue) et Abraham Franssen (sociologue) analysent les différentes manières dont ces témoins se positionnent par rapport à leur univers d’origine et se sont bâti, au gré des rencontres et des pratiques, une identité propre et un trajet de vie librement choisi.

L’analyse se poursuit sur les enjeux des politiques culturelles et de jeunesse. Elle aborde les rapports entretenus entre démocratie et culture à travers trois interprétations de cette dernière : “temple des grandes œuvres”, expression symbolique de notre rapport au monde ou champ de production ?

Cette recherche qualitative a été menée par le Service de la Jeunesse et des professionnels du secteur jeunesse, avec l’appui méthodologique des deux chercheurs.