S’entraider par le récit


Cécile de Ryckel

S’entraider par le récit
pour agir dans un monde en transition

Nos lendemains seront difficiles, voire dramatiques : dérèglement climatique, perte de la biodiversité, augmentation de la migration avec à sa suite la confrontation entre des peuples de cultures, de langues et de couleur de peau différentes… Nous sommes nombreuses et nombreux à être conscients des défis que nous devons relever.

Mais en avons-nous la force ? La peur ne nous paralyse-t-elle pas, ne nous empêche-t-elle pas d’agir ? Il est urgent de se renforcer psychologiquement afin de devenir capables de modifier radicalement nos modes de vie. Si de nouvelles technologies nous aideront probablement à faire face aux soubresauts du monde, la plupart des chercheurs s’accordent pour affirmer que c’est d’abord nous-mêmes qu’il faut transformer.

Cet ouvrage clair et accessible s’adresse à toutes personnes (travailleurs sociaux, responsables d’entreprises, psychologues, enseignants, parents, grands-parents, simples citoyens) engagées dans des mouvements de transition et désireuses de créer des réseaux de solidarité. Il propose des moyens pour se renforcer intérieurement par une pratique du récit qui favorise le développement des valeurs d’entraide et de solidarité indispensables pour rencontrer les enjeux de notre société.

Mai 2019
ISBN : 978-2-87003-895-6
146 pages
15×22 cm
18 Euros