Tolérances et radicalismes: que n’avons-nous pas compris?


Sous la direction de Pierre-Joseph Laurent

Ce nouveau livre rédigé dans un style clair et concis est à conseiller absolument à qui veut comprendre les processus qui ont conduit aux attentats de Paris, de Bruxelles et de Nice.
Au-delà de l’émotion et des avis en tous sens des “experts” et “spécialistes” (parfois auto-proclamés), seize professeurs et chercheurs de l’Université catholique de Louvain, soutenus par la faculté des sciences économiques, sociales et politiques, ont relevé le défi. Issus de différentes disciplines et réputés pour leurs analyses et leurs implications, ils tentent de mieux comprendre les racines de ce phénomène qui nous a tous bouleversés.

On sait aujourd’hui qu’il n’existe pas une explication des attentats, mais différentes causes. Par ce livre, courageux et original, les auteurs offrent aux lecteurs une analyse équilibrée et très large des attentats.

Des analyses brèves et percutantes, emboîtées les unes aux autres, débutent par la prise en considération de la trajectoire des individus, pour aborder ensuite la famille, le quartier, la communauté, l’État, les relations internationales pour aboutir à la société globale (Internet).

Complet, l’ouvrage débouche sur la proposition de rencontres politiques organisées au niveau national, afin d’impulser la réalisation d’un plan d’action, vaste et complexe. La démarche privilégie un débat politique crucial, en réafirmant la vivacité de notre démocratie.

Interview de Pierre-Joseph Laurent sur Arabelfm